Comment nettoyer les oreilles de son chien ?

Nettoyer les oreilles de son chien

Nettoyer les oreilles d’un chien est une mesure d’hygiène et de prévention très importante. Mais de nombreux propriétaires ont encore tendance à ignorer cela. Cependant, ce geste simple et rapide permet s’éviter de nombreux désagréments et maux. Effectué régulièrement, il assure au chien de la propreté et de la protection.

Importance de nettoyer les oreilles du chien

Les oreilles d’un chien peuvent accumuler rapidement des concentrations élevées de contaminants. Ils favorisent la croissance des bactéries, ce qui peut entraîner des infections et des maladies plus ou moins graves. Les oreilles inexplorées et non nettoyées offrent également une niche pour les parasites externes.

Par conséquent, tous les chiens devraient avoir les oreilles nettoyées régulièrement, mais certains chiens sont plus sujets aux maux que d’autres. En effet, il existe des races prédisposées aux otites récurrentes. D’autres races sont particulièrement sujettes à la dermatite atopique, qui peut affecter les oreilles.

De plus, pour assurer une bonne hygiène des oreilles de votre compagnon, le nettoyage doit être répété très régulièrement :

  • Un chien aux oreilles douces doit être nettoyé en moyenne une fois par semaine en été et une fois toutes les deux semaines en hiver.
  • Un chien aux oreilles dressées aura besoin de soins en moyenne deux fois moins : nettoyage toutes les deux semaines en été et une fois par mois en hiver.

Étapes de nettoyage des oreilles du chien

Vous pouvez le faire à la maison en suivant votre guide du chien, sans l’aide d’un vétérinaire.

Observez l’oreille de votre chien

Avant chaque nettoyage, regardez l’intérieur et l’extérieur de ses oreilles. Faites attention à toute blessure ou irritation de l’oreillette. Si votre chien ne veut pas nettoyer ses oreilles à cause de la douleur, demandez au vétérinaire de le faire pour vous.

Utilisez un nettoyant pour les oreilles

Utilisez un nettoyant oreilles pour enlever la saleté et le cérumen.

Évitez d’utiliser des savons disponibles dans le commerce ou des solutions contenant de l’alcool. En effet, ils peuvent endommager la peau sensible et provoquer une inflammation douloureuse. Il est recommandé d’utiliser un nettoyant pour oreilles compatible avec la peau des oreilles de votre chien.

Massez l’oreille contenant le nettoyant pour oreilles

Vous devez masser l’oreille qui contient le nettoyant pour oreilles pour dissoudre les particules de saleté qui se trouvent au bas de l’oreille de votre chien. Pour cela, placez vos doigts à la base de son oreille puis effectuez de légers mouvements circulaires pour permettre au fluide de pénétrer.

Enlevez tout résidu restant avec un chiffon jetable

Ensuite, vous pouvez enlever la saleté dissoute avec un nettoyant pour les oreilles à l’aide d’un coton ou d’un mouchoir jetable. N’utilisez jamais de cotons-tiges, car ils peuvent endommager les structures internes de l’oreille telles que le tympan.

Bien choisir les produits de nettoyage

Les oreilles d’un chien sont une partie sensible de son anatomie et doivent être correctement entretenues régulièrement. La meilleure façon de le faire est de faire le plein d’accessoires et de produits adaptés pour prendre soin de votre animal en douceur et en toute sécurité.

Sur Internet, vous pouvez commander des coffrets dédiés à l’hygiène et au nettoyage des oreilles des chiens, des lingettes de marque et des sprays. De nombreuses références sont recommandées par les vétérinaires et vous pouvez faire des économies en commandant les produits pour nettoyer les oreilles de son chien en ligne.