Mon chien ne mange plus : pourquoi ?

Mon chien ne mange plus

Votre chien ne mange plus, il est normal de s’inquiéter. Connaître les causes possibles de la perte d’appétit vous aidera à mieux faire face au problème. Heureusement, une diminution de l’appétit n’est pas toujours synonyme de danger. Cependant, vous ne devriez pas ignorer ce fait, mais plutôt essayer de le comprendre.

Votre chien ne mange plus à cause du stress

Les chiens peuvent être stressés par des changements dans leur environnement et peuvent perdre leur appétit. D’autres facteurs, tels que l’anxiété et la peur de la séparation, peuvent également faire perdre l’appétit à votre chien.

Si possible, essayez de comprendre ce qui cause le stress ou la peur de votre chien et éloignez-le de ces déclencheurs. Assurez-vous que rien ne change autour de lui et n’oubliez pas que même un simple changement de bol peut être stressant pour les chiens plus âgés.

Absence d’appétit

Si votre chien refuse de manger, il se peut qu’il soit rassasié. Ceci est courant lorsque vous modifiez votre alimentation. En effet, les valeurs nutritionnelles changent avec ce qu’il mange.

De plus, votre chien peut avoir moins faim si ses besoins énergétiques sont réduits.

Tout comme les températures élevées peuvent affecter votre appétit, l’appétit de votre chien diminue également lors des chaudes journées d’été. Votre chien sera généralement moins actif et aura besoin de moins de nourriture, donc son appétit diminuera. Laissez votre chien se refroidir avant de lui donner à manger. Quand il est rafraîchi, son appétit devrait s’améliorer.

Lors d’un changement brusque de régime, il arrive que votre chien ne mange plus

Certains chiens sont difficiles à nourrir. Cela peut arriver surtout si vous changez soudainement votre alimentation. Pour y remédier, essayez de faire un changement en douceur en mélangeant les anciens et les nouveaux aliments jusqu’à ce qu’ils embrassent pleinement le nouveau. Vous pouvez également décorer son bol avec la nourriture qu’il aime.

Assurez-vous également que :

  • les croquettes ne sont pas périmées,
  • ou que le sac n’est pas altéré.

Cela peut arriver lorsqu’elles ont été laissé ouvert pendant longtemps, car les croquettes ont tendance à se gâter avec le temps.

Maladie dentaire

Les maladies dentaires provoquent des infections et des douleurs. Votre chien aura du mal à mâcher de la nourriture et préférera ne pas manger pour éviter la douleur. Les chiens sont comme les humains quand leur dent fait mal. La dernière chose qu’ils veulent quand leur dent fait mal est de mâcher pour manger. Imaginez la douleur et l’angoisse de votre chien avec de la nourriture sèche.

Avec une déshydratation, un chien ne mange plus

Si votre chien manque d’eau, son appétit a tendance à baisser. N’oubliez pas que la plupart des croquettes ont très peu d’humidité et sont très sèches, alors, assurez-vous qu’elles ont toujours de l’eau fraîche et propre.

Vieillesse

En vieillissant, le chien consomme moins d’énergie. Il se repose assez souvent et effectue moins d’activités. Grâce à cela, il n’aura pas besoin de beaucoup de calories et il perdra l’appétit.

Suralimentation

Si votre chien n’est pas gourmand, faites attention aux friandises que vous lui donnez tout au long de la journée. Ceux-ci auront un grand impact sur son appétit lorsque vous lui fournirez les rations quotidiennes.

N’essayez pas de le forcer à manger, mais pensez à lui offrir des aliments riches qui sont bénéfiques pour sa santé. En d’autres termes, privilégiez la qualité et non la quantité sinon votre chien ne mange plus.