Accueillir un chiot, que ce soit juste le temps qu’il trouve sa famille pour la vie, ou l’accueillir pour qu’il fasse membre à part entière de votre famille, est un événement à la fois heureux et excitant. Cependant, des préparations doivent avoir lieu pour que le premier contact se passe bien.
Que ce soit la première fois que vous projetiez d’accueillir un chiot chez vous, ou bien la énième fois, le mieux est toujours de bien se préparer et de bien s’informer sur ce qui est à éviter et sur ce qui est recommandé, pour que le chiot puisse trouver ses marques facilement. Voici les choses à faire pour bien accueillir un chiot.
Accueillir un chiot avec sérénité
Bien avant que le petit toutou s’imprègne du nouvel endroit où il va grandir et vieillir, vous et tous les autres membres de votre famille devrez bien vous préparer mentalement pour son arrivée.
Premièrement, il faut avoir à l’esprit qu’il s’agit d’un petit être fragile qui vient d’être séparé de sa maman. Si vous avez des enfants en bas âge, expliquez-leur qu’il ne s’agit pas d’une peluche, donc il faut qu’ils fassent attention de ne pas lui faire du mal ou l’effrayer. Invitez-les à rester calmes, à ne pas disputer le chiot au risque de le blesser et de le perturber encore plus.
D’autant plus, sa vie vient juste d’être chamboulée. C’est pourquoi il ne lui sera pas évident de faire de nouvelles rencontres, et d’être touché/caressé sans arrêt par des inconnus dont il n’a pas encore tout à fait confiance. Des gestes brusques et brutaux sont donc à éviter.
Où il va dormir ?
D’une manière générale, le meilleur choix pour un chien pour dormir est dans un endroit calme, tel que le coin d’une pièce. Pour sa première nuit, il aura besoin de tranquillité après cette dure journée qu’il vient de passer.
Dès sa première nuit chez vous, mettez son panier à l’endroit où vous avez choisi qu’il passe toutes ses nuits par la suite. Soyez courageux et ne cédez pas à ses pleurs et à ses gémissements même si cela vous fond le cœur. En fait, si vous le mettez dans votre lit la première fois, il refusera dorénavant de dormir autre part que sur le vôtre.
Ne pas oublier les gamelles
Très important aussi : les gamelles ! Si vous êtes novice dans l’art de vivre avec les chiens, sachez qu’il existe de nombreuses sortes de gamelle. Il y en a pour tous les goûts et de toutes tailles. Par ailleurs, on vous conseille d’opter pour des gamelles en céramiques ou en inox. Celles en plastiques ne pourront pas survivre aux mâchouillages du chiot.
À part cela, il faut toujours acheter deux gamelles pour son chiot. L’une c’est pour ses repas, et l’autre pour son eau, car effectivement il aura besoin de bien s’hydrater surtout si vous le nourrissiez avec des croquettes.
Le jouet idéal pour accueillir un chiot
Étant donné qu’un chiot a pour passe-temps favori de mâcher tout ce qu’il trouve, il faut avant tout prendre des précautions et sécuriser la maison. Mettez les fils hors de sa portée si vous voulez éviter qu’il se fasse électrocuter accidentellement en voulant mordre les fils.
Préférez les jouets qu’il pourrait mâcher à volonté, comme un os à mâcher, un nœud élastique à mâcher, des jouets haltères à mâcher, etc. Privilégiez les jouets non toxiques, connus pour avoir une bonne longévité et qu’il pourrait mordre sans se faire mal aux dents (des jouets à mâcher pas trop durs autrement dit).
Enfin, il est facile de faire plaisir à son chiot. Il peut jouer avec tout et n’importe quoi. D’autres jouets tels qu’une corde, une balle, un frisbee sont aussi très appréciés par le chiot.