Un chien qui boit de l’eau est tout à fait normal, et cela participe même au bon fonctionnement de son organisme. Effectivement, tout être vivant a besoin d’eau pour vivre normalement. Cependant, un chien qui boit beaucoup peut cacher un problème de santé plus ou moins grave. C’est pourquoi il est conseillé de bien surveiller le comportement de son chien et de bien connaître ses habitudes afin de déterminer le plus tôt possible s’il va bien ou s’il a l’air de ne pas être dans son état normal.
Ce qu’il faut faire quand le chien boit beaucoup d’eau
La soif est une réaction normale de l’organisme pour informer que la quantité d’eau présente dans le corps est en baisse, et qu’il faut se réhydrater. Ainsi, ayez l’habitude de mettre un bol d’eau près de sa gamelle pour qu’il puisse s’hydrater à tout moment.
Ainsi, si vous remarquez que votre chien adopte des comportements anormaux, et boit beaucoup d’eau, le mieux serait de l’emmener directement chez le vétérinaire pour qu’il puisse se faire diagnostiquer, et pour qu’il puisse recevoir les soins adaptés. Dans ce cas, des analyses de sang et d’urine seront nécessaires pour déterminer la vraie pathologie qui touche votre chien.
Effectivement, quand un chien boit plus que la normale, il se pourrait qu’il soit victime d’une affection mineure ou majeure. Les pathologies les plus courantes qui peuvent causer cette soif extrême sont :
- Le diabète sucré
- La maladie de Cushing
- L’insuffisance rénale
Avec des traitements adéquats, et des prises en charge sérieuses, votre chien pourrait retrouver une vie normale. Mais surtout, il ne faut pas le priver d’eau quand il en demande, car cela pourrait lui causer encore plus de problème et de malaise, tel que la déshydratation, voire même un dérèglement de son organisme suite à ce manque d’eau. Ce qui n’est sûrement pas bon pour sa santé.
La quantité d’eau normale bue quotidiennement
Nombreuses sont les raisons qui poussent un chien à avoir une soif insatiable et du coup à boire beaucoup. Tout d’abord, un chien en bonne santé boit en principe entre 20 à 70 ml d’eau par kilo par jour, donc une quantité d’eau qui varie selon le poids du chien.
Cependant, la quantité d’eau qu’un chien doit boire quotidiennement dépend du type d’aliment que vous lui donnez. S’il est nourri avec des aliments riches en eau (notamment si vous cuisinez vous-même ses repas), la quantité d’eau qu’il doit boire sera réduite. Par contre, si son alimentation est basée sur des croquettes (aliments solides et secs), il faut bien respecter le volume d’eau recommandé pour son poids.
Un paramètre qu’il faut aussi tenir en compte concerne le temps qu’il fait. Il va de soi qu’en cas de forte chaleur, le chien a besoin de boire beaucoup plus d’eau que d’habitude pour que son organisme puisse fonctionner normalement. Même si la transpiration chez le chien ne se passe qu’au niveau des coussinets et du museau, mais aussi par le halètement (pendant lequel il régule la température de son corps) il peut tout à fait être victime de déshydratation s’il ne boit pas assez d’eau.