Trouver un nom pour son chien

Trouver un nom pour son chien

Ça y est, votre chienne a donné naissance à quelques petits chiots tout mignons. Ou bien, vous avez décidé d’en adopter un. Lorsque vient le moment de trouver un nom pour son chien, on se surprend à se retrouver dans une petite impasse. En fait, c’est plus ou moins le même problème que l’on rencontre lorsque vient le moment de trouver un nom pour son propre enfant. Mais alors, comment s’y prendre ? Voici quelques astuces.

Les chiens inscrits au LOF

Bien entendu, chacun est libre de choisir le prénom qu’il veut donner à son chien, sauf pour les chiens de race inscrits au Livre des Origines Françaises (LOF). En effet, il y a une nomenclature en vigueur pour les chiens inscrits au LOF, voulant que le nom du chien commence par la lettre de l’année. Par exemple, pour l’année 2020, ce sera la lettre R (P pour 2019, O pour 2018). Il faut aussi savoir que les lettres K, Q, W, X, Y et Z n’entrent pas en compte. On les considère comme étant trop compliquées à utiliser. À part cela, chacun peut choisir le petit nom de son chien comme il l’entend (Rex, Radjah, Rocco, etc.).

Choisir un nom court

À partir de là, on va plutôt parler de bon sens. Ainsi, entre autres, il serait mieux de choisir un nom court pour son chien, afin que celui-ci puisse facilement le comprendre et le reconnaître. Par exemple, un chien comprendra et reconnaîtra plus facilement Rex que Ribouldingue ou Razmoquette. C’est aussi plus pratique pour les maîtres au quotidien, qui auront tendance malgré eux à raccourcir le nom au fil du temps. Par exemple, s’ils ont choisi Dark Vador, ils finiront assez rapidement par appeler leur chien Dark. Au niveau pratique, on ne recommande pas de dépasser deux syllabes.

Il est aussi conseillé de choisir un nom se terminant par une voyelle, ce qui sera plus efficace pour attirer l’attention du chien. Il faut savoir que les chiens peuvent mieux distinguer des plages de fréquences que les Humains. Ainsi, Roxy serait plus efficace que Rex.

Éviter des noms ressemblant à un ordre

Bien entendu, vous n’allez pas appeler votre chien « Sisi », ce qu’il pourrait confondre avec « Assis ». Même si cela pourrait amuser certains de donner comme ordre « Debout Sissi », il faut tout de même se mettre à la place du chien qui finirait par ne plus se retrouver et ne plus savoir quoi faire. Il est alors recommandé de s’informer sur les mots les plus utilisés pour les différents ordres, et essayer au mieux de ne pas utiliser les mêmes syllabes surtout pour les terminaisons.

Dans le même sens, il faudrait aussi éviter les noms à connotation négative. Par exemple, ne choisissez pas « Killer » comme nom, cela risquerait d’effrayer tout le voisinage ou vos invités. Bien sûr, vous pourrez choisir un nom en fonction de sa personnalité (Player, Pépère, etc.).

Dans tous les cas, il est conseillé de choisir le bon nom. Testez-le, répétez-le plusieurs fois pour voir si cela vous va (à vous et au chien), car il sera difficile de le changer après.