Ça y est, c’est décidé, vous allez adopter un chien comme animal de compagnie. Vous êtes déjà fixé sur la race, l’âge, la couleur, vous avez déjà préparé son arrivée (un coussin, une petite niche, un collier, une laisse, des jouets, etc.). Mais voilà, un chien doit aussi manger ! Justement, vous avez envie de bien faire les choses, et offrir la nourriture la plus adaptée à votre toutou. Il faut savoir qu’il existe de nombreux types d’aliments possibles. Nous faisons le point avec ces quelques lignes.
Différents types de nourriture pour votre chien
Tout le monde connait l’existence des pâtées pour chien, ou encore des croquettes pour chien. Il y a aussi ce que l’on appelle le « BARF », et l’alimentation ménagère. Mais avant tout cela, qu’est-ce que les gens donnaient à leur chien ? Et pire encore, qu’est-ce que les chiens errants (dans certaines villes ou quartiers) peuvent bien manger ? À partir de ce constat, beaucoup peuvent penser qu’une alimentation « à l’ancienne » pourrait suffire, c’est-à-dire une bonne soupe à base de riz, quelques morceaux de viande et des restes de tables. Attention, car ce type d’alimentation est très déséquilibré, et peut être néfaste pour la santé de votre chien.
Il sera mieux de choisir parmi les propositions suivantes, avec une préférence pour la première :
Les croquettes
Ces dernières entrent dans la catégorie des aliments industriels secs. Elles peuvent être « standard » (retrouvées dans les supermarchés ou en grande distribution) ou « premium » (chez le vétérinaire ou des magasins spécialisés). En général, les croquettes « premium » représentent la nourriture la plus adaptée pour le chien, car elles ont été spécialement conçues pour répondre à tous ses besoins nutritifs (protéines, lipides, glucides, minéraux, glucides, oligoéléments, etc.).
Les croquettes « premium » ont l’avantage d’être une alimentation complète, équilibrée et digestible pour le chien. De plus, elles participent à une bonne santé dentaire du chien, et à une bonne protection de son pelage. Il faudra toutefois bien se renseigner auprès d’un vétérinaire ou d’un magasin spécialisé quant à la ration adaptée à la race, la morphologie, l’âge et les habitudes (dépenses physiques) du chien.
Les pâtées
Ce sont des aliments industriels humides. Si les chiens trouvent ces derniers très appétissants, ils favorisent toutefois l’accumulation de tartre et n’entretiennent pas la dentition du chien.
La nourriture ménagère
Certaines familles préfèrent préparer elles-mêmes la nourriture quotidienne de leur chien. Pour éviter tout malentendu, il ne s’agit pas de la nourriture « à l’ancienne » telle qu’expliquée plus haut. Il s’agit plutôt ici d’un repas spécial pour chien, composé de riz, de légumes frais, de viandes, d’un peu d’huile, de compléments alimentaires, etc. L’inconvénient est que la préparation prend du temps et nécessite certaines connaissances en nutrition canine, afin de proposer un repas sain et équilibré.
L’alimentation « BARF »
Le principe est de proposer une nourriture plus proche du régime alimentaire « originel » des chiens, c’est-à-dire de la viande crue, des os charnus, des abats, des fruits et des légumes, etc. Il faudra toutefois approcher un spécialiste pour connaître la ration adaptée à votre toutou.