De manière générale, un chiot est éduqué par sa mère à être propre et (au moins) à ne pas faire ses besoins dans la niche, ou dans l’endroit où ils dorment. Mais il peut arriver qu’un chiot séparé précocement de sa mère ne maîtrise pas encore la propreté. Dans ce cas, il appartient à son maître de l’éduquer, de lui apprendre les bonnes manières, et faire en sorte qu’il n’urine pas dans la maison. Voici quelques conseils.
Observer le chien et noter ses habitudes
Dans un premier temps, il faudra passer par une phase d’observation durant laquelle il faudra noter les habitudes du chien et repérer les moments pendant lesquels il fait ses besoins. De manière générale, un chien fait ses besoins à son réveil ou après une petite sieste, après une séance de jeu, après avoir mangé et/ou bu, avant de dormir, et bien évidemment, après un long moment sans avoir pu sortir pour faire ses besoins. En fonction de ce que vous avez noté, vous pourrez mieux programmer ses sorties. Attention aux autres causes (problème de santé, excitation, peur, abandon, marquage du territoire, etc.) qu’il faudra régler autrement.
Dans un second temps, lorsque le chien a bien compris qu’il ne faut surtout pas faire ses besoins dans la maison, vous pouvez tenter d’espacer un peu plus les sorties, pour l’exercer à se retenir. L’avantage est aussi qu’à chaque sortie, vous êtes sûr qu’il va faire ses besoins, et ce assez rapidement, au lieu de devoir le promener pendant plusieurs minutes avant de le voir se décider à passer à l’acte. Toutefois, il se peut qu’il refasse ses besoins dans la maison, surtout si personne ne le sort lorsqu’il n’en peut plus et qu’il n’a plus le choix. Dans ce cas, il faudra rapprocher les sorties.
Bien éduquer son chien pour qu’il n’urine plus dans la maison
Toujours de manière générale, un chien commence à comprendre la propreté et à se retenir vers son 3ème mois. Bien entendu, cela peut varier d’un individu à un autre. Mais une chose est sûre, un chiot ne peut pas se retenir longtemps. Dans le cas où vous ne pouvez pas le sortir régulièrement (environ toutes les 2 h), pensez à l’indiquer un lieu, avec une alèse, où il pourra le faire. Mais il faut savoir que cela aura comme inconvénient de rallonger la phase d’apprentissage. Dans tous les cas, le meilleur moyen reste de le sortir.
Dans le cas où votre chien ne comprend toujours pas qu’il ne faut pas faire ses besoins dans la maison, évitez surtout de le gronder ou de le punir. Si vous le surprenez en train d’uriner dans la maison, dépêchez-vous de le soulever par ses pattes de devant. Cela aura pour effet de l’arrêter. Puis, emmenez-le rapidement dehors, là où vous souhaitez qu’il fasse ses besoins. Attendez qu’il le fasse, puis félicitez-le. Outre une récompense verbale, une friandise permet aussi d’accentuer le sentiment d’avoir bien fait. Bien entendu, vous allez ensuite espacer les récompenses au fur et à mesure, jusqu’à ne plus lui en donner.
À part cela, il faut aussi éviter de gronder et de punir le chien dans le cas où il urine dans la maison durant votre absence, car c’est plutôt de votre faute de ne pas avoir été là pour le sortir. Cela ne sert à rien de l’emmener sur les lieux du crime, de plonger son museau dedans et de le gronder ou de le frapper. Cela risquerait même d’installer ou de favoriser un trouble du comportement.
Bien nettoyer
Pour que le chien n’urine plus dans la maison, l’une des étapes à faire est aussi de bien nettoyer, afin d’éliminer toute odeur. Dans le cas échéant, cela risquerait d’inciter votre chien à refaire au même endroit. Pensez à éviter l’eau de javel. Utilisez plutôt des produits spécialement développés pour cela, dans des magasins spécialisés.