Les maladies animales transmissibles à l’humain

Les maladies animales transmissibles à l’humain

Nombreuses sont les maladies qui peuvent nous affecter. Cela est aussi dû au fait que les causes et les agents pathogènes possibles sont eux aussi multiples. Mises à part les infections dues aux bactéries, virus et autres qui ne se transmettent qu’entre individus de même espèce (homme à homme), il existe de même des pathologies qui peuvent se transmettre d’animal à l’homme (et vice versa). Ici, on va plutôt nous intéresser sur les maladies animales transmissibles à l’humain. Ci-après des informations importantes sur ce sujet.

Les maladies animales transmissibles à l’humain les plus courantes

Il existe bel et bien des pathologies d’origine animale que les humains peuvent attraper. Ci-après une liste non exhaustive de ces dites maladies :

  • la teigne : est tout particulièrement connue pour être une maladie des animaux de compagnie. Mais c’est aussi une maladie que l’on peut rencontrer chez les humains. Elle se caractérise par des plaques rouges identifiées sur les parties kératinisées du corps, à savoir la peau, les ongles, le cuir chevelure chez les humains.
  • la toxoplasmose : est une maladie parasitaire. C’est une pathologie propre à nos animaux domestiques (surtout les chats), mais que nous pouvons attraper assez facilement par manque d’hygiène ou de précaution.
  • La rage : fait aussi partie de ces maladies animales qui se transmettent à l’homme. Il s’agit d’une infection virale encore très répandue. C’est une pathologie à ne pas prendre à la légère en raison du fait qu’elle est mortelle.

À part cela, il y a d’autres maladies qui méritent d’être suivies de près : la listériose, la salmonellose (cliquez ici si vous voulez avoir plus d’infos sur cette maladie), la maladie de Lyme, les arboviroses, etc.

D’autres maladies causées par une bactérie nommée streptocoque sont aussi susceptibles d’atteindre l’Homme, même si la transmission se fait rare. Par exemple, il y a le streptococcus suis de type 2. D’ailleurs, le streptocoque est la bactérie responsable de la scarlatine chez les humains. À savoir que les symptômes de la scarlatine sont plus sévères chez les jeunes enfants que chez les adultes.

Mode de transmission

Les maladies animales transmissibles à l’Homme, aussi connues sous le terme de « zoonose », répertoriées jusqu’à maintenant, sont environ au nombre de 178. À savoir que ce chiffre concerne le nombre recensé de zoonoses à travers le monde.

La zoonose détermine tout ce qui est maladie infectieuse ou parasitaire provenant d’un animal vertébré et qui peut se transmettre à l’Homme (c’est aussi valable dans le sens contraire). Voici comment se fait la contamination de l’Homme par ces maladies animales :

  • Par inhalation : pendant laquelle l’Homme respire l’air contaminé (présence de gouttelette ou de poussières contenant des germes).
  • Par contact direct avec la peau ou les muqueuses : par exemple quand vous caresser sans savoir un animal ayant la teigne.
  • Par inoculation : ou quand vous vous êtes fait piquer par le parasite responsable de la pathologie. Ou bien quand vous vous êtes fait mordre ou griffer par un animal porteur de la maladie.
  • Par ingestion : au cas où vous avez ingéré un aliment contaminé. Par exemple : de la viande crue ou pas assez cuite, des légumes mal nettoyés, etc.

Comment se protéger de ces maladies ?

Pour prévenir les zoonoses, il suffit d’adopter les bons gestes et d’en faire des habitudes de vie. Pour ce faire, il est recommandé de :

  • Bien se laver les mains avec du savon et de l’eau (eau chaude de préférence) après avoir été en contact avec un quelconque animal. C’est aussi valable quand vous venez de nettoyer la litière ou les défécations du dit animal.
  • Maintenir une bonne hygiène en toute circonstance, surtout lors de la préparation des repas. Veillez à toujours avoir les mains propres quand vous mangez.
  • Prévenir les piqûres d’insectes
  • Bien nettoyer la blessure en cas de morsure ou d’égratignure à grande eau, puis avec des solutions désinfectantes.