Comment enlever les bourres de mon chien ?

Bourres

Si le mot « bourres » ne vous dit rien, permettez-nous de vous l’expliquer : il s’agit d’un amas de poils. Donc par bourres du chien, on veut surtout parler d’emmêlement de sa fourrure ou encore de nœuds de son pelage. Cela concerne surtout les chiens à poil long ou mi-long, et arrive souvent, ce qui n’est pas vraiment esthétique. Mais en plus de cela, il se trouve que les bourres peuvent aussi causer un réel inconfort, de mauvaises odeurs, voire des ennuis de santé. Voici alors tout ce qu’il faut savoir à propos de ces nœuds disgracieux.

Les conséquences des bourres sur le chien

Mis à part le côté esthétique et les mauvaises odeurs, il se trouve que les bourres ou les nœuds sur le pelage du chien forment une couche de poils assez épaisse, ce qui empêche la peau de respirer convenablement. Aussi, lorsque le chien est mouillé, l’humidité sous les bourres pourrait entrainer le développement de bactéries et de champignons. À part cela, les nœuds peuvent aussi causer un réel inconfort, notamment des sensations de tiraillements, surtout qu’ils apparaissent souvent à des endroits sensibles (cou, oreilles, coussinets, etc.).

Les différentes méthodes pour venir à bout des nœuds

La robe d’un chien est à la fois un indicateur sur sa santé et un gage de sa beauté. Si un maitre n’a pas assez de temps pour s’occuper d’un chien à poil long ou mi-long (nettoyage et brossage régulier), autant prendre un chien à poil court ou à ras. Cela ne veut pas dire que les chiens de vrais passionnés ne présentent jamais de nœuds sur leur pelage. Lorsqu’une telle situation se présente, voici ce qu’il faut faire :

  • La brosse à poil dur : servez-vous de cet outil pour débroussailler le pelage du chien, en frottant vigoureusement pour démêler couche par couche et éliminer une grosse partie des nœuds en surface.
  • Le peigne : ensuite, servez-vous d’un peigne pour démêler mèche par mèche plus en profondeur. Pensez à tenir la base des poils d’une autre main pour ne pas tirer sur la peau du chien. Après, refaites un petit démêlage avec la brosse.
  • Le démêlant pour poils de chien : si le brossage et le peignage ne parviennent pas à démêler les nœuds, il reste l’utilisation d’un démêlant spécial pour poils de chien. On peut en trouver en animalerie ou en magasin spécialisé. On peut également en fabriquer à la maison si l’on dispose des bons ingrédients. Dans tous les cas, il est déconseillé d’utiliser des produits pour Humain, car ces derniers risquent d’être toxiques pour la peau sensible des chiens.

Cela va sans dire, l’utilisation d’un démêlant s’avère être la solution la plus rapide. Pour cela, il suffit de lui faire prendre un bain chaud et d’utilisant un shampoing ainsi qu’un démêlant spécial. Il faudra laisser agir pendant quelques minutes (bien lire la notice), puis de bien rincer. Veillez à ne pas en mettre dans ses yeux ni dans ses oreilles, et à bien le sécher ensuite. Bien sûr, cela ne vous exempte pas d’une bonne séance de brossage lorsqu’il sera bien sec.