Les maladies de la peau pour un chien

Les maladies de peau

Nombreuses sont les maladies de la peau dont le chien peut être victime. Ainsi, un chien qui vit avec des problèmes de peau est souvent frustré et se sent mal l’aise. Effectivement, vivre avec une sensation de démangeaison insatiable n’est vraiment pas évident. Et c’est bien plus difficile à vivre si la démangeaison est accompagnée de lésions ou de plaies.

Pour épargner votre toutou de ce genre de problème, le mieux est de bien s’informer sur le sujet. On fait le point sur les maladies de la peau pour un chien !

Ce qui provoque les maladies de la peau pour un chien

Chez le chien, les maladies de la peau peuvent être causées par d’innombrables agents pathogènes. Ci-après quelques-uns d’entre eux :

  • Les parasites : sont les plus connus d’entre eux. On parle ici des puces, des tiques, de l’agent responsable de la gale (acariens), etc. Justement, ils ont tendance à causer des affections cutanées chez le chien. En effet, les parasites aiment bien trouver refuge dans la fourrure du chien.
  • Les mycoses : sont souvent à l’origine des lésions que l’on peut identifier sur la peau du chien. Il s’agit en fait de champignons qui se forment au niveau de la peau. À un moment donné, les champignons se développent et se propagent sur une zone assez importante de la peau.
  • L’allergie : qu’elle soit de nature alimentaire, environnementale ou autre peut provoquer des problèmes de peau chez le chien. Quand le chien a ingéré un aliment que son organisme ne tolère pas, ou qu’il se trouve dans un milieu infesté d’acariens ou d’autres agents allergènes, il pourrait par la suite manifester des problèmes dermatologiques.
  • Le léchage excessif et/ou le prurit : ne feront qu’irriter encore plus la partie de la peau infectée.

À part ceux-là, il y a par exemple les maladies infectieuses entraînant des problèmes de peau comme la leishmaniose. Mais il y a aussi les cancers et les maladies auto-immunes provoquant davantage de problèmes de peau.

Comment les traiter ?

Normalement, il appartient au vétérinaire de déterminer le traitement que le chien doit suivre en cas de maladie de la peau, surtout si la cause de la maladie s’avère être relativement grave. Mais d’habitude, le vétérinaire prescrit des pommades ou des crèmes à appliquer directement sur la peau pour traiter les symptômes (rougeurs, plaques, démangeaison, irritation de la peau, lésion, etc.).

Pour traiter, limiter et prévenir les pathologies cutanées qui peuvent toucher votre chien, il suffit parfois d’avoir quelques bonnes idées et avoir un peu de bon sens. Par exemple, si c’est d’origine parasitaire, il suffit d’utiliser un antiparasitaire qui convient à votre chien, disponible auprès de votre vétérinaire.

Aussi, pensez à limiter l’exposition de votre chien aux divers agents allergènes, tels que les acariens, le pollen, la fumée de cigarette, surtout s’il a eu des antécédents. Pour ce faire, ayez l’habitude de nettoyer régulièrement son panier et d’éviter de fumer en sa présence. Par ailleurs, si l’allergène est d’origine alimentaire, il suffit d’éliminer les aliments qu’il ne tolère pas dans son alimentation.