Occuper un chien qui s’ennuie

ennuie

Nous pensons toujours à tort que l’ennui ne concerne que nous les humains. Tout comme nous, par manque d’activité ou de compagnie, les chiens finissent par s’ennuyer. Sachez que les facteurs qui font que le chien s’ennuie peuvent être variés, ainsi que ses conséquences sur l’état général du chien. Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas une fatalité, et chaque problème a sa solution.

Pourquoi votre chien s’ennuie t-il ?

Comme la plupart des gens, vous avez une vie professionnelle très active qui vous pousse à partir tôt de chez vous le matin, et de n’y retourner que la nuit tombée. Dans ce cas, il est fort probable que votre chien s’ennuie en votre absence. Il n’est donc pas rare qu’à votre retour, vous trouviez votre maison sens dessus dessous.

Aussi, nombreux chiens s’ennuient par manque d’exercice physique. Ce trop-plein d’énergie les emmène à adopter des comportements qui tendent vers la destruction, parfois la violence, sans oublier l’envie constante d’attirer l’attention (aboiements démesurés, hurlement, gémissements excessifs, etc.), car il est frustré.

À part cela, un chien peut très vite s’ennuyer s’il juge que l’activité que vous lui proposez n’est pas à la hauteur de son niveau. Dans ce cas, il prêtera moins d’attention à l’activité que vous lui faites faire. Justement, un chien qui s’ennuie est assez facile à reconnaître, il préfèrerait par exemple rester dans son coin et ne pas se prêter à votre jeu.

Des activités qu’il pourrait faire en votre absence

Pour occuper votre chien pendant la journée, pensez à cacher sa ration de la journée dans des jouets. Cette astuce est une forme d’activité ludique qui lui permettra de prendre autrement son repas, mais aussi, cela a le mérite de stimuler sa capacité aussi bien intellectuelle qu’olfactive (une sorte de de jeu de pistage on va dire, qu’il pourrait réaliser en solo). Vous pouvez donc utiliser par exemple une boule distributrice, un tapis de fouille, un West Paw, un casse-tête, etc. ou bien des os à gruger (qu’il appréciera tout particulièrement) que vous allez sortir que lors de vos absences.

Sinon, vous pouvez faire appel à un promeneur de chiens. Il veillera à ce que votre toutou passe de bonnes journées en votre absence, en lui faisant faire quelques heures de promenades au parc ou dans la forêt.

Des jeux que vous pouvez faire ensemble

Pour passer du bon temps avec votre petite boule de poils, vous pouvez faire des activités très intéressantes et excitantes ensemble. Ainsi, que vous soyez un amateur en sport ou un simple amoureux de chiens, il vous serait toujours possible de réaliser des activités sportives avec votre chien selon votre niveau d’activité. On parle ici de sport canin !

Dans presque tous les exercices physiques qui existent, sachez qu’il est maintenant possible pour un chien d’accompagner son maître. Par exemple, au lieu de faire de la marche ordinaire, vous pouvez introduire dans vos promenades le parkour canin (l’entraîner à grimper, passer les obstacles…). Sinon, vous pouvez faire du fitness canin (réaliser des mouvements avec son chien), ou bien travailler son agilité.

Bref, nombreux sont les moyens avec lesquels vous pouvez occuper votre chien pour éviter qu’il s’ennuie, aussi bien en votre absence qu’en votre présence. Le tout est d’avoir à l’esprit que le chien a besoin de stimulation, d’exercice et d’interaction pour s’épanouir.