Tout savoir sur la diarrhée du chien

Diarrhée du chien

Comme nous les Humains, les chiens peuvent aussi être sujets à la diarrhée. Ces derniers ont un peu tendance à manger tout et n’importe quoi dès qu’ils se retrouvent sans surveillance. Circonstance aggravante, il se trouve que les chiens ont le ventre capricieux et un système digestif plutôt sensible. Alors certes, la diarrhée du chien est souvent bénigne. Cela peut lui arriver au moins une fois tous les mois. Mais elle peut aussi être plus compliquée dans certains cas. Raison pour laquelle nous allons nous étaler un peu sur le sujet.

Quels sont les symptômes de la diarrhée du chien ?

Pour contrer une certaine idée reçue, la diarrhée n’est pas forcément le fait d’avoir des selles liquides, bien que ce soit la forme la plus courante. En effet, on peut parler de diarrhée dès que les selles sont anormales. Ces dernières peuvent être ainsi plus fréquentes, ou plus volumineuses ou abondantes, ou plus ou moins consistantes, ou tout à la fois. Mais de manière générale, on parle de diarrhée lorsque le sujet se retrouve avec plus de 3 selles molles ou liquides par jour. Quelquefois, elle peut s’accompagner de nausées, de vomissements, de douleurs abdominales, voire de fièvre.

Chez le chien, la diarrhée est assez facile à détecter. C’est vrai surtout lorsqu’on connait bien son animal de compagnie et/ou lorsqu’on est bien à l’écoute de celui-ci. Surveillez ses selles, ainsi que son comportement, car il saura vous faire comprendre qu’il a un « petit souci ». Il peut également avoir des gargouillis au ventre, ou que ce dernier soit anormalement gonflé. Il peut aussi montrer des signes d’affaiblissements, ou refuser de manger.

Quelles peuvent en être les causes ?

La diarrhée chez le chien peut avoir plusieurs causes, et cela peut aller du simple stress à l’occlusion intestinale :

  • Le stress : En effet, un chien stressé ou anxieux peut être victime d’une diarrhée. Cela rappelle un peu les Humains (ou du moins certains) qui, lorsque quelque chose leur fait stresser un maximum, vont directement aux toilettes. Chez le chien cela peut être le syndrome de l’hyper-attachement, la peur, un choc émotionnel, etc.
  • Une cause alimentaire : Bien sûr, le premier réflexe est de se demander si le chien n’a pas mangé quelque chose pour laquelle il est allergique. Son corps va alors tenter d’éliminer ces nutriments allergènes en déclenchant une diarrhée. Mais cela peut tout aussi bien n’être qu’un excès alimentaire.
  • Un coup de chaleur : Eh oui, un simple coup de chaleur peut également suffire à déclencher une diarrhée chez le chien, car son système digestif peut en être déréglé
  • Une modification soudaine de son régime alimentaire : comme dit plus haut, un chien a le ventre sensible. Aussi, si vous prévoyez de modifier son régime alimentaire pour X raisons, faites-le de manière progressive pour éviter tout problème digestif (d’ailleurs, cela concerne également les Humains, souvent ceux qui vont à l’étranger).
  • Des parasites, des infections : La présence de vers peut aussi entrainer la diarrhée chez le chien, tout comme la présence de certains virus de type parvovirus ou coronavirus, ou bactéries (salmonelles, etc.).
  • Une occlusion intestinale : Comme les chiens sont de vrais « avale-tout », leur intestin peut être coincé par un corps étranger, entrainant une inflammation de leur système digestif et une diarrhée.

Que faire en cas de diarrhée du chien ?

Il est alors important de savoir identifier rapidement les symptômes ainsi que les causes de la diarrhée du chien. Dans les cas les moins graves, il peut être suffisant de faire jeûner le chien pendant un jour tout en lui donnant régulièrement à boire. Dans les cas plus compliqués (diarrhée persistante, présence de sang), ou en cas de doute, il faut rapidement consulter un vétérinaire.