Vouloir devenir éleveur de chien émane d’abord d’une affection que l’on porte particulièrement pour les chiens. Justement, ce métier attire de plus en plus de gens en âge de travailler. Cela se traduit en principe par la prise en charge de nos amis les chiens. C’est un métier en pleine croissance. Effectivement, l’on remarque que le nombre de famille à la recherche d’animal de compagnie, notamment le chien, est en constante augmentation.
Que vous soyez à la recherche de votre premier job, ou bien, qu’il s’agisse d’une reconversion professionnelle, ci-après tout ce qu’il faut savoir pour devenir éleveur de chien.
Comment devenir éleveur de chien ?
Il est possible de devenir éleveur de chien même si vous n’avez pas de diplôme. Cependant, avoir des années d’expérience dans le domaine est un grand atout. Vous avez déjà probablement eu l’occasion de connaître globalement le principe du métier.
De ce fait, avoir travaillé dans un refuge animalier, avoir été bénévole dans des associations de protection animale, avoir été salarié dans un élevage, etc. sont des expériences que vous pourrez mettre en évidence quand vous postulerez pour le métier.
Par ailleurs, vous pourrez tout à fait exercer ce métier avec le diplôme brevet professionnel agricole (BPA) axé sur les travaux de l’élevage canin et félin. Une formation qui dure 2 ans après la 3ème.
Sinon, être titulaire d’un bac pro en gestion d’entreprise axé sur le secteur canin et félin est aussi une des voies possibles si vous souhaitez travailler en tant qu’éleveur de chien.
Par contre, si vous envisagez de monter votre propre affaire et devenir gérant de votre élevage de chiens, il serait indispensable d’obtenir le certificat de capacité octroyé par la préfecture. Pour détenir ce certificat, vous devrez suivre une formation au sein d’un organisme reconnu et habilité par le Ministère de l’Agriculture, à savoir la Société Centrale Canine. Toutefois, il est nécessaire de mettre à jour ses connaissances, au moins tous les dix ans pour conserver le certificat.
En quoi consiste ce métier ?
De nos jours, élever des chiens est devenu un métier à part entière. C’est en effet une activité qui génère une rentrée d’argent. Par ailleurs, il faut quand même rappeler que l’élevage canin concerne une activité agricole qui existe déjà depuis des lustres.
Tout d’abord, comme dans chaque métier, il y a certaines règles qu’il faut suivre pour bien faire son travail. Ici, l’on parle des lois en vigueur qui régissent l’élevage de chien. Mais en principe, l’éleveur de chien a pour mission de veiller avant tout à la reproduction d’une race donnée. Il veille à ce que les progénitures répondent aux standards de la race. Pour ce faire, il lui appartient de s’occuper des chiens, en les nourrissant, en nettoyant leurs habitats et en leur donnant les soins dont ils ont besoin pour rester propres et en bonne santé.
Mais à part cela, il a pour tâche de débuter l’éducation et le dressage des chiens quand ils sont en âge d’en recevoir. Stimuler le développement comportemental de chaque chien, s’assurer qu’ils fassent suffisamment d’exercice physique, sont aussi dans les cordes d’un éleveur de chien.
Une fois que les chiots ont trouvé leur famille pour la vie, les services et les compétences d’un éleveur peuvent encore être sollicités par la clientèle. Justement, il peut donner des conseils aux familles sur le mode d’alimentation idéal pour le chien, sur son entretien. Il donne plus de détails sur la santé du chien et sur ce qu’il faut faire pour qu’il ait une santé de fer.
Si vous souhaitez devenir éleveur de chien, sachez que vous serez tenu de veiller au bien-être de nos amis canins. Vous les préparez à être achetés et accueillis par les familles.