Quel shampoing pour chien choisir ?

Shampoing pour chien

Qui n’aimerait pas voir son chien bien propre avec le poil bien brillant ? Bien entendu, qui dit propre dit bain, et sous-entend donc shampoing. Mais justement, est-ce que l’on peut utiliser n’importe quel shampoing, y compris celui que nous utilisons ? Nous essayons d’y répondre à travers les quelques lignes qui suivent.

Peut-on utiliser le shampoing pour humain ?

En effet, beaucoup sont tentés (ou même, le font déjà) d’utiliser leur propre shampoing (pour humain) sur leur animal de compagnie. D’autres, plus méfiants ou plus soucieux, choisissent d’utiliser un shampoing pour bébé, sûrement par peur d’irriter la peau de leur chien. Évidemment, un shampoing pour bébé sera beaucoup moins agressif. Mais il faut savoir que les humains et les chiens n’ont pas la même peau. Ces derniers ont la peau plus fine, avec un pH neutre, ce qui la rend beaucoup plus sensible que la nôtre.

Raison pour laquelle les shampoings pour chien (ou chat) ont été spécialement conçus pour convenir à leur peau et à leur poil, en fonction de leurs besoins spécifiques, et en se basant sur des composants tolérés par leurs différentes structures.

Différents types de peau

Il convient aussi d’ajouter que les chiens peuvent avoir différents types de peau. En effet, certains peuvent avoir une peau sèche, ce qui se traduit par une faible sécrétion de sébum. Pour ce type de peau, il est conseillé de choisir un shampoing plutôt gras, contenant une huile végétale, afin de favoriser la réhydratation. D’autres ont la peau grasse, ce qui se traduit par une importante production de sébum. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour un shampoing astringent, autrement dit qui resserre et assèche les tissus.

Bien sûr, tout le monde n’est pas censé connaître ces différences ni encore moins savoir les distinguer. Le plus simple est de demander conseil au vétérinaire ou à un toiletteur professionnel. Ces professionnels seront également en mesure de vous orienter vers le meilleur shampoing, et de vous dire où vous pourrez facilement en trouver.

Différents types de shampoing pour chien

De manière générale, on peut distinguer différents types de shampoing. Par exemple, certains s’utilisent à sec et sans rinçage, d’autres sont spécialement conçus pour fournir beaucoup de mousse. À part cela, il faut aussi distinguer les shampoings « standards » et les shampoings hypoallergéniques. Vous l’aurez compris, ces derniers sont recommandés pour les chiens ayant une peau très sensible, et pouvant être sujets à des allergies. Sinon, on peut encore citer les shampoings antipuces, anti-tiques, anti-démangeaisons, anti chute de poil, anti-aoutat, ou encore les shampoings désodorisants.

Choisir la bonne quantité

Dans la plupart des cas, c’est surtout le brossage régulier qui permet de prendre soin de la robe du chien de manière efficace, en diffusant ainsi le sébum sur son poil. Il faut aussi savoir que les chiens peuvent être différents en fonction de leurs races. Certains n’ont aucunement besoin d’un toilettage ou d’un bain, tandis que d’autres ont en besoin plus régulièrement, par exemple tous les 2 mois (ou entre une et trois fois par mois). En tout cas, acheter un shampoing pour chien de 5 litres serait un gaspillage, à moins de toiletter plusieurs chiens. Si vous devez acheter en grande quantité, pensez à vérifier la date de péremption.