D’entrée, et cela tient à cœur pratiquement tous ceux (et celles) qui aiment les chiens, il est important de préciser qu’aucun chien ne naît méchant ou agressif. Un chien devient méchant ou agressif plutôt à cause de certains manquements de la part de ses maîtres ou de ceux ou celles qui l’ont élevé/gardé (par exemple, un refuge ou un chenil). Voici alors ce qu’il faut savoir, si vous considérez que votre chien est méchant.
Les races dites « dangereuses »
Comme dit précédemment, aucun chien ne naît méchant ou agressif, et cela inclut les chiens catégorisés ou étiquetés comme étant « dangereux », par exemple l’American Pit Bull Terrier. D’ailleurs, on peut voir plusieurs exemples (ou exceptions) sur les réseaux sociaux, dont notamment YouTube, qui ne sont pas du tout méchants, tout simplement parce qu’ils ont été bien élevés, éduqués et sociabilisés. Cela vaut pour tout chien, même le plus petit du monde.
Les causes possibles pour qu’un chien devienne méchant
Les causes entrainant l’agressivité d’un chien peuvent être multiples. En voici une petite liste non exhaustive :
- La possessivité : le chien est très possessif envers sa famille adoptive, ses chiots, les « biens familiaux », ses ressources (nourriture, espace personnel, objets, jouets, etc.).
- La prédation : son instinct de chasseur peut prendre le dessus lorsqu’il se retrouve face à un chat ou un autre animal de plus petite taille.
- La défense du territoire : pour faire fuir les intrus. Mais dans ce cas, le chien devrait plutôt avoir un comportement dissuasif plutôt qu’agressif.
- L’irritation : s’il se retrouve dans une situation qui l’irrite, il peut devenir agressif pour tenter de se sortir de cette situation. Un exemple concret, les enfants qui ne respectent pas le chien, et qui ne savent pas encore reconnaître les signes et avertissements de ce dernier.
- La peur : c’est la cause la plus dangereuse, car un chien qui a peur ne prévient pas, en général, ce qui le rend totalement imprévisible.
- La douleur : un chien qui est blessé ou qui souffre peut se montrer agressif dans le but de se protéger.
Il peut encore y avoir d’autres causes. Mais de manière générale, la méchanceté ou l’agressivité du chien résulte d’un sentiment d’inconfort ou de mal-être qu’il faudra solutionner. La meilleure solution reste de faire appel aux services d’un professionnel en comportement canin. Il s’agira d’apprendre et de sociabiliser le chien, le rassurer, lui apprendre à obéir à certains ordres (stop, laisse, ici, au pied, pas bouger, etc.). Dans tous les cas, ce n’est pas une solution de le punir, de le battre, ni encore de l’abandonner.