Mon chien ne mange plus

Mon chien ne mange plus

Ces derniers temps, j’ai remarqué que mon chien ne mange plus. Même si bien sûr cela m’inquiétait, j’ai quand même essayé de garder mon calme afin que je puisse analyser la vraie raison de ce refus de s’alimenter chez lui. J’ai donc demandé conseil auprès de mes amis qui ont vécu la même chose avec leur chien, et je me suis documenté pour faire le point sur ce problème.

Si vous aussi, vous être en train de vivre la même expérience avec votre boule de poils, ci-après des choses bonnes à savoir sur le sujet qui pourraient vous aider à faire face à ce problème.

Mon chien ne mange plus : les causes

Nombreuses sont les raisons qui peuvent conduire un chien à refuser sa gamelle. Mais avant tout, il ne faut surtout pas s’affoler et essayer de déterminer les facteurs à l’origine de cela.

Tout d’abord, il peut arriver que nos amis les chiens se portent à merveille, mais choisissent de faire la fine gueule. Dans ce cas, rassurez-vous, votre toutou va très bien. Cela veut tout simplement dire qu’il n’apprécie pas ce que vous avez mis dans sa gamelle, et il fera la grève de faim jusqu’à ce que vous décidiez de céder et lui nourrir avec des repas qu’il apprécie tout particulièrement. C’est pourquoi, si vous envisagez de changer son régime alimentaire, il faut y aller doucement et inclure progressivement les nouveaux éléments dans son alimentation.

Ensuite, si votre chien ne mange plus, sachez que cela pourrait être le signe d’un mal-être causé par un choc émotionnel, à savoir la tristesse, la frustration, l’anxiété, le stress et d’autres facteurs sentimentaux qui peuvent lui être sensibles.

À part cela, un chien qui repousse sa gamelle peut être victime de problèmes de santé plus ou moins graves. On peut citer par là la gingivite, la gastro-entérite, l’occlusion intestinale, la fièvre, l’existence d’une tumeur au niveau de sa gueule, voire même l’insuffisance rénale ou encore des problèmes cardiaques, etc.

Comment y remédier ?

La seule façon d’aider son chien à retrouver son appétit est de traiter les causes connues de ce refus de s’alimenter. Pour ce faire, diversifiez son alimentation quand vous sentez qu’il commence à se lasser de ce que vous avez l’habitude de lui servir.

Par ailleurs, s’il s’agit d’une cause sentimentale, faites-lui se sentir en sécurité et aimé pour qu’il retrouve la joie de vivre, et du coup il retrouvera son appétit. Enfin, si votre chien ne mange plus suite à des problèmes de santé, emmenez-le chez le vétérinaire pour que ce spécialiste donne son diagnostic et pour qu’il puisse avoir les soins et les traitements appropriés à sa maladie.