Se faire mordre par un chien peut s’avérer être une expérience traumatisante, surtout si les blessures sont sérieuses. Mais, pas de panique, il faut garder son sang-froid, car à chaque problème, une solution. Il suffit juste de connaître les premiers gestes à adopter dans des situations pareilles. Justement, dans cet article, nous allons parler des réflexes qu’il faut avoir en cas de morsure de chien.
Analyser et évaluer l’ampleur de la blessure
Si vous vous êtes fait mordre par votre chien, ou par le chien du voisin, la première chose à faire est de voir quelle partie du corps a été mordue et de vérifier l’ampleur de la morsure en question.
Par exemple, si vous vous êtes fait mordre au visage, il est conseillé de partir immédiatement aux urgences pour que la plaie soit désinfectée comme il faut dans les plus brefs délais, et pour qu’elle puisse être suturée dans les heures qui suivent l’incident. En cas de blessure grave (hémorragie importante, déchirures musculaires et nerveuses, fractures flagrantes des os, etc.) rejoignez immédiatement les urgences.
S’il s’agit d’une blessure aux membres (bras, jambes), en premier lieu, essayez de bouger les extrémités du membre concerné pour s’assurer qu’aucun nerf ou tendon n’a été touché.
Désinfecter la blessure après la morsure
Une fois que vous avez pu identifier les morsures, procédez à la désinfection de la plaie pour éviter que votre cas ne se complique encore plus. Effectivement, une blessure mal nettoyée pourrait conduire à une infection qui peut parfois se montrer plus ou moins sévère en fonction de l’importance de la blessure et de la région atteinte. Il ne faut donc surtout pas négliger la désinfection, car cela pourrait vous « coûter la vie ».
Pour la désinfection de la blessure, ce qu’il faut faire en premier est de procéder à un lavage à grande eau pendant environ 5 minutes. Ensuite, nettoyer la plaie avec une solution désinfectante, telle que du Dakin, de la Bétadine, ou tout simplement du sérum physiologique. Après, mettez une compresse imbibée du même désinfectant que vous avez utilisé tout à l’heure, et consultez un médecin pour avoir le traitement approprié si nécessaire.
Consulter le carnet de vaccination du chien
Que vous vous soyez fait mordre par le chien du voisin, ou encore par le chien d’un inconnu dans la rue, ou par votre chien, consulter et vérifier le carnet de vaccination du chien est un réflexe qu’il faut à tout prix avoir dans ce genre de situation.
Dans le carnet de vaccination, vous pourrez déterminer si le chien a été bel et bien vacciné contre la rage ou pas. S’il s’avère que son vaccin n’est pas à jour, rendez-vous directement au centre antirabique pour vous faire vacciner contre la rage.
Aussi, il faut savoir que si votre animal de compagnie a griffé ou mordu quelqu’un, vous êtes dans l’obligation de l’emmener chez le vétérinaire dans les 24 heures qui suivent le fait. Ce spécialiste aura pour mission de déterminer d’éventuelles affections dont votre toutou souffre et de détecter celles qu’il pourrait transmettre à la personne mordue.