Nettoyer les yeux d’un chien

Yeux

Pour des raisons évidentes, l’œil est un organe particulièrement fragile chez le chien, comme chez pour l’Homme d’ailleurs. La différence, nous les Hommes, nous nous lavons régulièrement le visage (dont la partie des yeux), et que nous ne sommes pas recouverts de poils abondants (du moins sur cette partie). Pourtant, à cause des écoulements, des dépôts et/ou traces brunâtres se forment sur les extrémités de l’œil et/ou sur les poils/cils. Il s’agit de sécrétions qui, lorsqu’elles sèchent, forment des croûtes pouvant ensuite irriter les yeux, voire même entraîner ou favoriser certaines affections ou maladies oculaires chez le chien.

Comment nettoyer les yeux de son chien ?

Il s’agit surtout de nettoyer le contour des yeux. Certains préconisent d’utiliser du coton, ce qu’on ne conseille pas trop, tout comme les disques démaquillants, car cela peut laisser des fibres qui pourraient encore irriter les yeux du chien. Il vaut mieux utiliser une compresse, ou au pire, du papier essuie-tout ou un mouchoir, imbibé(e) de sérum physiologique ou de solution de lavage oculaire. Il existe également des lingettes spéciales que l’on peut retrouver chez un vétérinaire.

Dans tous les cas, le but est de retirer les sécrétions et les croûtes autour des yeux. Une astuce est de se placer derrière le chien et de nettoyer en partant du côté interne (près du nez) vers le côté externe (vers les oreilles). Dans le cas où il est nécessaire de rincer l’œil en versant quelques gouttes de solution dessus, vous vous en sortirez mieux si vous vous placez derrière votre chien. Il ne s’agitera pas trop de cette façon. Dans l’idéal, pensez à habituer votre chien dès son plus jeune âge, et faire en sorte que le nettoyage des yeux devienne une routine.

Tant que vous y êtes, vérifiez et inspectez l’état des yeux et des paupières (blessure, gonflement, reflet bleuté, paupière rougie, etc.). Dans le moindre doute, demandez conseil à votre vétérinaire. En cas d’affections ou de maladies, il sera aussi toujours préférable d’établir un diagnostic assez tôt afin de parvenir à une prise en charge efficace.

Un nettoyage plus régulier chez certaines races

Chez tous les chiens, un nettoyage (entretien) régulier des yeux est nécessaire. Mais chez certaines races (bouledogues français, carlins, pékinois, chihuahuas, chow-chow, Shar Peï, bichon, bobtail, briard, cocker, yorkshire, terrier anglais, schnauzer, etc.), un nettoyage fréquent, voire quotidien, est requis. Portez aussi une attention particulière aux yeux de votre chien en les inspectant après chaque sortie, et ce peu importe sa race.